Le vrai burrito / Tortillas mexicaines de blé

Les tortillas de farine de blé (tortillas de harina) ont vu le jour à l’arrivée des espagnols qui ont apporté le blé. Les tortillas de farine de blé sont consommées fréquemment au nord du Mexique. Ceci est dû au climat aride qui ne permet pas de cultiver le maïs.

Elle se préparent en mélangeant de la farine et de l’eau avec un peu de saindoux pour les rendre douces. Elles se cuisent sur un « comal » (casserole plate très utilisée dans la cuisine traditionnelle mexicaine).

Bien qu’elles soient consommées dans tout le pays et que vous en trouverez de toutes les tailles, les énormes tortillas de l’État de Sonora appelées « tortillas de agua » (tortillas d’eau) sont les plus étonnantes car elles peuvent atteindre jusqu’à un mètre de diamètre et une finesse impressionnante. Cependant, dans l’État de Nuevo León les tortillas sont plus petites et grosses, très similaires aux tortillas de maïs.

Il en existe des sucrées, des grillées, des grandes, des petites mais elles sont toutes délicieuses.

Avec les tortillas de agua (les plus grandes) se font les « burritos percherones » un burrito garni avec de délicieux plats régionaux du nord du Mexique.

 

Ces burritos « percherones » ont inspiré les énormes burritos que nous trouvons aujourd’hui en France. Cependant, il existe une grande différence entre les deux au niveau de la tortilla, car la tortilla mexicaine est très fine et légère. La tortilla que nous trouvons dans les centres commerciaux français ou dans quelques restaurants qui proposent des « burritos » n’ont ni la même qualité, ni les mêmes ingrédients, ni la même saveur. Il s’agit de tortillas saturées en matière grasse, en additifs et en conservateurs très difficiles à digérer.

Un autre nouveau plat qui est en train de devenir populaire en France est le « french taco» fait aussi avec une tortilla d’énormes dimensions, très épaisse et avec les mêmes caractéristiques que celles vendues dans les centres commerciaux, garnies de nuggets de poulet, de frites, de la sauce samurai, du ketchup et de la mayonnaise. En prenant le nom de « taco » il fait penser au burrito percheron, mais ça s’arrête là !

Ne vous laissez pas tromper, la cuisine régionale du nord du Mexique est délicieuse et nutritive,  elle fait aussi partie de la Cuisine Mexicaine, Patrimoine Mondial de l’Humanité.

 

 

Par Mercedes Ahumada

Traduit par Karina Cervantes Traductrice-interprète espagnol-français
Photos: Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *