Tacos al pastor

Les « tacos al pastor » sont un des repas (street food) préférés des mexicains. Cette spécialité a ses origines dans le populaire Chawarma ou Shawarma qui est une préparation culinaire du moyen orient utilisée dans plusieurs plats traditionnels du Liban, de la Syrie, de la Turquie et de l’Egypte. Cependant, chaque pays a sa propre façon de la préparer.

Le mot shawarma est d’origine turque, cela viendrait du mot çevirme et signifie « ça tourne » ou « cela pivote ». Les viandes utilisées sont le poulet, l’agneau ou le bœuf salés et marinés dans un vinaigre de vin rouge épicé. Ces viandes sont alors mises en fines tranches sur une broche tournante, elles sont grillées verticalement.

Pour la recette al pastor, au Mexique, nous utilisons la viande de porc marinée dans une sauce de rocou et d’épices. Il existe plusieurs façons de la préparer.

Même si ce plat n’est pas considéré comme traditionnel, c’est un des plus populaires du pays. La viande est servie avec de petites tortillas de maïs d’environ 12 centimètres de diamètre. Les tacos s’accompagnent avec de l’oignon, de la coriandre, de l’ananas et de la « sauce picante ».

La viande marinée est mise sur une broche tournante très similaire à celle du kebab, dans la partie supérieure de celle-ci, nous mettons l’ananas et dans la partie inférieure nous mettons les oignons. La viande est coupée de façon presqu’artistique, en coupant de manière alternée l’ananas, la viande et l’oignon, qui tombent directement dans la tortilla.

Les tacos al pastor sont si populaires que nous pouvons les manger aussi bien dans de petits stands dans la rue que dans de grandes « taquerías » ou des restaurants. Cette spécialité est non seulement délicieuse mais elle est aussi équilibrée. En conclusion, si vous allez au Mexique vous devez les gouter, vous ne le regretterez pas.

Prochainement notre « taquería » éphémère « Tacos &Tequila » proposera cette spécialité au Salon International de l’Agriculture à Paris du 24 février au 4 mars au Parc des Expositions Porte de Versailles . Ne manquez pas de venir nous visiter !

Mercedes Ahumada

Fotos: Mercedes Ahumada

Traduit par Karina Cervantes Traductrice-interprète espagnol-français

Video: El Tizoncito Busca al Mejor Pastorero de México con su primera edición del concurso: « Buscando al mejor Pastorero de México, You Tube 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *