De MEXICO para el mundo !! LE MAÏS SOUFFLE / PALOMITAS DE MAIZ / MOMOCHTLI

EN PROVENANCE DU MEXIQUE POUR LE MONDE « MAIS SOUFFLE » « MOMOCHTLI »

L’on sait que le maïs soufflé est un aliment préhispanique originaire du continent américain, spécialement des territoires connus aujourd’hui comme le Mexique et le Pérou. Ses origines remontent à des millénaires dans le passé, en fait le maïs soufflé le plus ancien a été découvert dans la Grotte des Chauve-souris du Mexique, 5600 ans avant la colonisation espagnole et le pollen de maïs analysé remonte à quelques 80.000 ans, découvert en dessous de la ville de Mexico.

Une des cultures qui se servait du maïs était les Aztèques, au début du XVIe siècle, le maïs soufflé faisait partie intégrante de leurs cérémonies, ils le nommaient « momochtli ».

Bernardino de Sahagun écrivit dans un de ses récits : un groupe de jeunes femmes dansa, après ce qui était promis, une danse du maïs soufflé, aussi gros que des épillets de maïs étaient leurs guirlandes de maïs soufflé et ceux-ci étaient placés sur la tête (des fillettes).   C est ainsi que le publie palomitasdemaiz.org

Le premier contact des européens avec le maïs soufflé eut lieu lors de l’invasion des espagnols en Amérique en 1519, Hernan Cortés connut cet aliment dans les rituels des Aztèques, qui bien entendu utilisaient le maïs soufflé pour la décoration dans les accoutrements cérémonieux, comme colliers et encore comme ornements apposés sur les statues de leurs dieux tel Tlaloc, le dieu de la pluie.

« Ils se dispersèrent avant que le maïs soit grillé (appelé momochtli), un type de maïs qui éclate quand il se dessèche et c’est à ce moment qu’il dévoile son contenu qui ressemble à une fleur très blanche, on raconte que c’étaient des grêlons offerts aux dieux de l’eau ».

Les Aztèques adoraient leur déesse par l’abondante agriculture, et l’aspect féminin du maïs, Chicomecoatl, que l’on représentait tenant un ou plusieurs épis de maïs. Depuis lors, le maïs soufflé s’est popularisé à travers le monde, à tel point que de nos jours il continue d’être un amuse-bouche indispensable pour voir des films, lors des foires, dans les marchés ou même consommé dans les bureaux comme collation.

diosa-de-las-palomitas

En plus de sa riche saveur et sa texture, cet aliment apporte aux personnes qui le consomment de grands bénéfices comme des antioxydants qui aident à éviter les rides et les effets de l’âge, il apporte aussi la vitamine E au corps, et des chercheurs en sont arrivés à conclure que le maïs soufflé est capable de nettoyer et d’éliminer divers sous-produits du métabolisme cellulaire qui étaient associés à certaines maladies comme le cancer.

palomitas-de-maiz

1. Baisse de poids
Grâce à ses taux très élevés en fibre, le maïs soufflé aide l’organisme à bien se sentir, en plus, il aide à inhiber la libération de l’hormone qui provoque la sensation de faim.

2. Antioxydant
Dites adieu aux rides, taches provoquées par le vieillissement, la cécité, la dégénérescence maculaire, la faiblesse et la détérioration musculaire et  bien entendu, à la maladie d’Alzheimer, puisque le maïs soufflé est un puissant antioxydant qui combat les effets de l’âge.

3. Source de Fibre
Grâce à ses grandes quantités  de fibre  qu’il contient, il favorise le transit intestinal, évite la constipation et contrôle l’obésité.

4. Source de Vitamine E
100 grammes de maïs soufflé sont l’équivalent de 11 mg de vitamine E, raison pour laquelle il se transforme en un aliment très bénéfique pour le système circulatoire.

5. Prévient le cancer
Selon diverses recherches, plusieurs composantes du maïs soufflé sont capables  de nettoyer  et d’éliminer divers sous-produits du métabolisme cellulaire qui sont associés à certaines maladies, en particulier le cancer.

6. Aide le système circulatoire
Il diminue les niveaux de cholestérol dans les parois des artères, ce qui a pour conséquence la diminution des possibilités d’avoir des maladies cardiovasculaire, des attaques cardiaques et des accidents cérébrovasculaires.

7. Contrôle de la glycémie
Cet aliment peut aussi aider à contrôler le sucre dans le sang et les niveaux de l’insuline, en tant qu’aliment idéal pour les personnes qui souffrent de diabète.

8. Diurétiques
Sa soie ou stigmate est adéquate pour contrôler et diminuer  la pression artérielle et la rétention de liquides, en plus d’être excellent pour augmenter la production d’urine et faire disparaître les infections urinaires.

9. Riche en minéraux
Il contient du fer qui prévient l’apparition de l’anémie, le magnésium qui est excellent pour une bonne santé cardiaque et le phosphore qui intervient favorablement dans le tissu osseux.

10. Source de vitamines
On retrouve dans cet aliment la vitamine B1 qui aide l’organisme à transformer les aliments en énergie, la vitamine B7, excellente pour la conservation saine de la peau et des cheveux et pour les femmes enceintes puisqu’il favorise la croissance complète du bébé.

Ceci n’est valable, concernant les différentes propriétés ci-dessous citées, que si et seulement si, lors de sa cuisson l’on n’ajoute ni sel, ni beurre ni aucun autre condiment au maïs soufflé. De préférence, achetez le maïs et faites votre maïs soufflé chez vous à la maison en utilisant une poêle chaude, la seule chaleur aidera à la cuisson sans nécessité que vous y ajoutiez une quelconque huile.

Avec la colaboration de Liliana Monserrat Chavez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *